Festival de R5 et de Porsche au TAC Rally, CAP sur les 162KM Chrono

04 avril 2018

Troisième manche du Jobfixers Belgian Rally Championship, la 45e édition du TAC Rally peut s'enorgueillir de présenter une superbe affiche.

En marge du duel entre le leader du championnat, Kris Princen, et le Champion de Belgique en titre, Vincent Verschueren, pas moins de dix autres R5 seront présentes en Tielt. Le spectacle sera aussi assuré par une douzaine de Porsche, une poignée de puissantes BMW et les références de la catégorie Historic. Show devant !

Pour cette 45e édition, le Tieltse Automobiel Club n'a pas bouleversé le parcours du rallye avec 3 boucles de 4 spéciales (Schuiferskapelle, Ondank, Oosthoek, Poelberg) et un 4e passage sur les chronos de Schuiferskapelle et Poelberg. Tracé autour de Tielt en Flandre occidentale, le TAC propose un parcours de 162 km contre le chrono avec un départ donné à 8h et une arrivée aux alentours de 21h.

Victorieux à Landen et deuxième à Spa, Kris Princen s'élancera en leader du Championnat de Belgique. Mais Vincent Verschueren, deuxième au Rally van Haspengouw, a soif de revanche après avoir joué son joker en faisant l'impasse sur le Herock Spa Rally. Les deux pilotes Skoda affronteront notamment quelques spécialistes locaux, comme Melissa Debackere et Didier Duquesne, également au volant de Skoda Fabia R5. Alignant également une Skoda, Robin Maes voudra se mettre en évidence. Même objectif pour Steve Matterne, qui entend bien confirmer sa belle prestation de Landen en dehors de sa région natale. David Bonjean sera également présent pour découvrir une Skoda Fabia R5. Le TAC Rally sera évidemment aussi le théâtre des grands débuts de Sébastien Bedoret en qualité de pilote officiel de Skoda Belgique. Après avoir entamé la saison sur une Peugeot 208 T16, le vice-champion Junior 2017 pourra cette fois montrer son potentiel dans un contexte optimal.

Si les Skoda Fabia R5 ont entièrement dominé les deux premières manches du Jobfixers BRC, Tielt accueillera aussi trois Ford Fiesta R5 aux couleurs de Jobfixers avec notamment celles des deux jeunes Pieter-Jan Michiel Cracco et Achiel Boxoen. Quant à Philip Cracco, il entend surtout s'amuser, tout comme Bruno Parmentier, qui sera de la partie sur sa belle Fiesta R5 noir mat.

Si la météo reste clémente, cette meute de R5 devra surveiller de près les meilleures Porsche 997 GT3. Surtout que l'on retrouvera à leur volant quelques pilotes de premier plan tout à fait en mesure d'exploiter les 400 chevaux de leur six-cylindres à plat. C'est le cas notamment de Kevin Abbring, qui s'est offert le luxe de vaincre Monsieur Porsche, Tim Van Parijs, à Courtrai. Le pilote Tabaknatie veut prendre sa revanche. Face à eux, on retrouvera aussi Patrick Snijers, Chris Van Woensel et Gunther Monnens, fermement décidés à briller. Par temps sec, le Top 5 est un objectif réaliste pour les Porsche. La meute de GT3 sera particulièrement impressionnante puisque l'on retrouvera également au départ en Porsche Rudy Buyse, Henri Schmelcher, Johan Dekens, Laurent Vanneste et le Britannique Darrel Taylor.

Parmi les autres candidats au Top 10, il faut également compter la Fiat Punto S1600 de Stephan Hermann, les Mitsubishi de Bert Coene, Bastien Rouard, Hans Depla et Steve Bécaert, ainsi que les meilleurs pilotes de la BMW M Cup, emmenés par Mats van den Brand, vainqueur au Haspengouw, le champion en titre Franky Boulat, le local Kurt Braeckevelt, le spectaculaire Wim Muilwijk et les outsiders que sont Thierry Cokelaere et Didier Spillebeen.

La catégorie Historic présente aussi un superbe plateau. Quant à la manche du RACB Criterium, disputée sur 8 spéciales (93 km), elle accueillera 35 concurrents, dont Brecht Hoorne, Xavier Alliet, Wouter Lievens et Philip Lommers.

Cette 45e édition du TAC Rally s'annonce donc passionnante. Traditionnellement, les écarts sont très réduits sur les spéciales flandriennes...

SPORT 7 & com