LA CUISINE DE LOUISE - Recette de la galette des rois frangipane

06 janvier 2021 à 09h03 - 723 vues

Recette de la galette des rois frangipane :

 

Ingrédients pour 6 personnes:

- 2 pâtes feuilletées

- 100g d’amandes en poudre

- 100g de sucre fin

- 100g de beurre mou

- un gros œuf + un jaune d’œuf avec un peu d’eau pour la cuisson

- une cuillère de rhum (facultatif)

- une fève et une couronne

 

Préparation:

1. Préchauffer votre four à 200°.

2. Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ensuite ajouter la poudre d’amandes, l’oeuf et le rhum. Bien mélanger! 

3. Dérouler les pâtes et à l’aide d’un emporte-pièce rond, découper deux cercles.

4. Déposer le premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. À l’aide d’un pinceau mouillé avec un peu d’eau, les bords de la pâte, environ 2cm.

5. Garnir le centre avec la frangipane à l’aide d’une poche à douille. Cela est beaucoup plus propre et plus facile. Déposer la fève sur les côtés. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts. Puis à l’aide d’un couteau, réaliser des incisions vers vous pour souder les pâtes ensemble. Si vous avez plus facile vous pouvez également utiliser une fourchette.

6. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau froide. Avec la lame du couteau, dessiner des croisillons sur le dessus. Piquer très légèrement la pâte au milieu pour éviter qu’elle ne gonfle de trop.

7. Pour finir, cuire la galette 20 minutes environ dans votre four à 180°. La galette doit être bien dorée au-dessus et en dessous !

8. Si vous voulez que votre galette brille d'avantage, réaliser un glaçage, avec deux cuillères à soupe de sucre glaces, et deux cuillères à soupe d’eau. Que vous faites chauffer quelques minutes dans un poêlon. Quand la galette est froide, badigeonner avec un pinceau le glaçage.


Bon appétit !