Une nouvelle jeunesse pour le Karting de Spa-Francorchamps


18 juin 2019

Il y avait du beau monde ce mardi pour l’inauguration des nouvelles infrastructures du Karting de Spa-Francorchamps. Si le circuit en lui-même n’a pas changé, la rénovation complète du bâtiment donne une nouvelle jeunesse à la piste ardennaise. Que ce soit pour la compétition ou pour le loisir, ce nouvel outil augure de lendemains qui chantent.

Depuis plus de 25 ans, le Karting de Spa-Francorchamps est un vivier essentiel pour permettre à des milliers de touristes de découvrir le karting, mais aussi à des centaines de passionnés de pratiquer leur sport. Combien de vocations sont d’ailleurs nées sur le complexe niché à l’intérieur même du « plus beau circuit du monde » ?

« Tout le monde sait à quel point le karting est un pilier essentiel dans la pyramide du sport automobile », explique François Cornélis, le Président du Royal Automobile Club of Belgium, propriétaire des lieux. « C’est par là que presque tous nos champions actuels ont commencé. Et au-delà d’une école pour les jeunes loups, le karting est aussi une discipline à part entière pour de nombreux pilotes amateurs. Nous sommes donc très heureux de pouvoir donner aux organisateurs et aux concurrents un cadre modernisé pour la mise sur pied des compétitions sportives. »

Ayant notamment accueilli des épreuves de qualification pour le Championnat d’Europe au début des années 2000, la piste de Karting de Spa-Francorchamps est aujourd’hui encore une étape incontournable des compétitions Benelux. Les pilotes apprécient son côté rapide et les courses y sont souvent très spectaculaires. Il y a cinq ans, la pose d’un nouvel asphalte avait déjà grandement participé à la rénovation des lieux. Mais les infrastructures restaient insuffisantes pour un circuit se voulant résolument dans l’air du temps. Les travaux apportés au début de cette année 2019 pallieront donc ce manque !

Totalement rénové, le bâtiment principal répond désormais à toutes les attentes. Avec une superficie de 1.200m2 (soit le double par rapport au passé) et plus de 500m2 de terrasses extérieures, l’espace permet désormais d’accueillir des groupes jusqu’à 300 personnes. Sur une surface de 250m2, le clubhouse et sa brasserie garantiront d’agréables moments de détente. Quant aux bureaux, réaménagés, ils offriront l’espace nécessaire aux officiels des différentes compétitions organisées sur le Karting de Spa-Francorchamps. En plus d’une salle de briefing (qui peut aussi servir de salle de séminaire de 60 personnes), le « Penthouse » servira de salle de réunion avec une magnifique vue panoramique sur les 1092 mètres du tracé.

Les adeptes du kart de loisir ne sont pas oubliés eux non plus. Les vestiaires ont ainsi été modernisés et une nouvelle flotte de karts de location de la prestigieuse marque française Sodi attend à la fois les particuliers, les groupes et les entreprises désirant organiser un événement dans ce cadre prestigieux.

Quelques mois après avoir fêté ses 25 ans, le Karting de Spa-Francorchamps vient donc de s’offrir une magnifique cure de jouvence pour aborder l’avenir avec optimisme.